29/9/11

Protocoles arméno-turcs : Coucou nous revoilà

Les protocoles sur la normalisation des relations turco-arméniennes sont de retour ... au parlement turc.
‘De retour’ ne signifie pas à l’ordre du jour des débats parlementaires de la Haute Assemblée, mais plus simplement quelque part dans la liste des sujets susceptibles d’être débattus, quand la Commission des Affaires étrangères le jugera utile. Si 2012, 2013, voire 2014, n’ont pas une signification
particulière pour la Turquie, il n’en est pas de 2015 qui verra se dérouler les diverses manifestions liées au 100ème anniversaire du génocide arménien.

A partir de l’été 2014, la machine négationniste turque montera en puissance et tous les moyens seront utilisés pour nier les massacres de masse, les déportations, les confiscations et l’annexion des terres arméniennes dans les derniers jours de l’empire ottoman. Que ce soit l’AKP, le CHP, le MHP ou le DTP, tous jureront la main sur le cœur que tout cela sont des mensonges éhontés, que les chiffres avancés sont farfelus, et de citer le travail démocratique et de réhabilitation que mène la Turquie envers ses minorités.

D’ici là, il y a énormément de pain sur la planche de Mr Erdogan s’il veut arriver au célèbre ‘zéro problème avec les voisins’, aussi, l’Arménie et les Arméniens restent un épiphénomène récurrent aux alentours du 24 Avril.

Les protocoles arméno-turcs ont été remis sur l’ordre du jour du parlement turc, ce qui n’est une surprise pour personne. Erevan a appris la nouvelle, sachant pertinemment que la normalisation des relations avec l’Arménie est quelque chose ne fait pas partie des objectifs de la Turquie.signature-Protocoles0_mediu
Plusieurs versions sont présentées : Certains pensent que les protocoles ont été remis sous la pression de l’Occident, qui espère toujours la réconciliation de l’Arménie et la Turquie. Pour d’autres, les protocoles sont un levier pouvant servir dans les relations avec l’Azerbaïdjan. En fait, le processus de réconciliation donne une bonne occasion pour Ankara de manipuler Bakou.
Par ailleurs, le retour des protocoles sur l’agenda coïncide avec l’appel de la Turquie à l’Azerbaïdjan de rejoindre sa campagne contre Israël. Ankara avait indiqué il y a quelques jours que des ‘problèmes’ pourraient survenir sur l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, dont une partie du pétrole est réacheminée vers Israël.
Bien que l’Azerbaïdjan et Israël soient des partenaires stratégiques, Bakou peut difficilement refuser. En retour, Ankara promet à Bakou, de travailler au ‘retour à l’Azerbaïdjan des terres occupées.’
Il est intéressant de noter que l’Azerbaïdjan, qui a été, pour employer un euphémisme, ‘indigné par le processus de réconciliation arméno-turque’, reste silencieux. Aucun mot de reproches n’a été fait au "frère aîné" cette fois.
On note que la Turquie tente de faire pression sur l’Arménie pour l’empêcher de retirer sa signature de ces protocoles, comme proposé par certaines forces politiques arméniennes. Ainsi, les partis FRA-Dachnaktsoutioun et Héritage avaient appelé le Parlement à retirer les protocoles de l’ordre du jour, comme réponse adéquate à la décision de la Turquie.
Depuis avril 2010, les protocoles sont devenus un spectacle ayant un seul but : convaincre la communauté internationale que la Turquie - qui poursuit les Kurdes en Irak, qui essaie de manipuler les Syriens, qui est en conflit avec Israël, qui occupe 37% de Chypre la menaçant de guerre, qui maintient le blocus de l’Arménie depuis 17 ans -, est un pays œuvrant pour la paix et désirant "zéro problème avec les voisins."
Ce spectacle ne devrait tromper personne et surtout pas l’Arménie. Le porte-parole du Parti Républicain arménien, Edouard Charmazanov, a déclaré le ‘geste’ de la Turquie de ‘truc pas cher’. Quant au directeur du Bureau du ‘Hay Tad’ et des Affaires politiques de la FRA-Dachnaktsoutioun, Kiro Manoyan : "Le retour des protocoles à l’ordre du jour du parlement turc n’est pas une surprise, c’est un outil de pression sur l’Arménie pour l’empêcher de retirer sa signature. La Turquie veut juste montrer à la communauté internationale que le processus de réconciliation est en cours. Cependant, il est clair que ce pays n’a aucune l’intention de ratifier les protocoles. En dépit d’un esprit positif de l’Arménie, la Turquie continue à parler par ultimatums."
En attendant, Erevan pense qu’Ankara fera traîner le processus de ratification jusqu’en 2015, date du 100e anniversaire du génocide arménien. Les experts et les politiciens sont unanimes pour penser que la Turquie ne ratifiera pas les protocoles dans un proche avenir et que, par conséquent, aucune normalisation des relations n’est à attendre.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.