7/9/11

Tourisme israélien : Turquie, c’est fini.

Nous n’irons plus jamais
Où tu m’as dit je t’aime
Nous n’irons plus jamais
Tu viens de décider
Nous n’irons plus jamais
Ce soir c’est plus la peine
Nous n’irons plus jamais
Comme les autres années

Le succès d’Hervé Villard pourrait connaître un succès dément en Israël ces jours-ci, simplement en échangeant le mot Capri par Turquie.
Les touristes israéliens ont commencé à annuler leurs vols à destination de la Turquie la semaine dernière suite à une grave détérioration de l’amitié entre les deux pays, reflétant une baisse générale d’intérêt pour la Turquie en tant que destination touristique.
Dépassant toutes les limites, les autorités turques ont, lundi, interpelé 40 passagers juifs israéliens arrivant à l’aéroport d’Istanbul, en les séparant des autres passagers, pour les mener à une salle d’interrogatoire privée avant de leur confisquer leurs passeports. Et ces incidents, les premiers du genre, se sont produits le même jour que l’annonce du ministère turc des Affaires Étrangères, ordonnant aux responsables diplomatiques et militaires israéliens de quitter le pays.
Un bus de Tel-Aviv, le 7 septembre 2011
Septembre a toujours été un mois moyen pour le tourisme israélien en Turquie, mais la question de l’industrie touristique est aujourd’hui cruciale dans la mesure où les Israéliens préparent leurs vacances d’octobre.
Yehuda Zafrani, Directeur Général Adjoint de Tours Ofir, a déclaré que les Israéliens n’iront pas en vacances en Turquie, même pendant la saison haute. « Vendredi, après l’annonce par le gouvernement turc, les réservations pour des vacances en Turquie ont brusquement cessé, et certains touristes ont même annulé leurs commandes », a déclaré Zafrani. « S’il y a des vols à destination d’Antalya, ils seront pour la plupart réservés par les arabes. »

Pour autant, ce matin dans les rues de Tel-Aviv, des dizaines d’autobus étaient toujours décorés avec des publicités appelant les Israéliens à s’envoler vers la Turquie, avec un slogan pour le moins intéressant : « Comme toujours, la Turquie vous souhaite la bienvenue ». Le prix, 300€ pour 3 nuits en fin de semaine à Antalya, est plutôt honnête par rapport aux autres opportunités. Mais pour l’heure « les Israéliens partent en Grèce et à Chypre », explique Avi Avneri, agent de voyage à Jérusalem. « Chypre est à 40 minutes de vol, les hôtels y sont très bien, il y a un super parc aquatique… La Grèce est antique. Les îles sont splendides. Et les prix rivalisent avec ceux de la Turquie. »
« Beaucoup de gens préfèrent passer leurs vacances dans des endroits comme Chypre, Rhodes, Crète, Burgos, Vérone, et d’autres », confirme pour sa part Dror Bahat, directeur général adjoint du commerce et de l’aviation pour la BID Tourisme.
Les Israéliens sont parmi les plus gros consommateurs de vacances en dehors de chez eux à travers le monde.
Des députés israéliens ont, quant à eux, lancé une initiative officielle du boycott du tourisme vers la Turquie. Moshe Matalon (Israel Beitenu) a déclaré que « l’événement embarrassant de lundi montre que les Turcs ne veulent plus de notre argent. Il y a suffisamment d’autres endroits en Israël et au monde où l’on peut voyager. Si les turcs ne veulent pas de nous, ils ne nous aurons pas. »
« Je recommande à nos citoyens de ne pas déposer leurs têtes saines dans un lit malade », ajoute Zevoulon Orlev du Nouveau Parti national religieux. « Il n’y a aucune raison d’offrir un soutien financier à un pays qui fait honte, qui maudit et qui menace Israël. »
Mais malgré ce que disent les députés, le gouvernement est en train d’essayer de calmer les choses, précisant dans un communiqué que « l’histoire est finie, et il semble que ces actions ont été menées en représailles à des voyageurs turcs interrogés à Tel-Aviv et qui s’estimaient insultés ».
Roni Halman, la tête du conglomérat Halman-Aldubi, un fond d’investissement international renommé, recommande pour sa part que « les Israéliens retirent tous leurs investissement de la Turquie avant qu’il ne soit trop tard. Sinon ils vont tout simplement perdre leur argent ».
Jonathan-Simon Sellem



Sondage international : les Américains sont “cools”, pas les Belges et les Turcs !

Obama a peut-être été le déclencheur de la fin de l’hégémonie américaine dans l’ordre politique et économique mondial, mais les Américains, même au chômage et sous-payés, reprendront du baume au cœur avec cette information étonnante.
Le site internet (et réseau social) Badoo.com a mené un sondage en ligne auprès de 30.000 personnes. Le but, découvrir qui sont “les plus cools” et les plus chiants ! Et là, surprise ! – Malgré une économie en naufrage, une politique pathétique, une culture pop aux abois, les ricains sont toujours les numéros 1 !

Selon Reuters, voici la liste des dix premiers du classement :
1. Américains
2. Brésiliens
3. Espagnols
4. Italiens
5. Français
6. Anglais
7. Hollandais
8. Mexicains
9. Argentins
10. Russes


Et les 3 plus chiants sont…
1. Belges
2. Polonais
3. Turcs

L’anti-américanisme est « un produit médiatique », explique-t-on du côté de Badoo. Ça fait vendre du papier de cracher sur les États-Unis mais « on oublie parfois combien de personnes à travers le monde considèrent les Américains comme étant vraiment cools ! »

A présent, est-ce que les Turcs vont demander des excuses aux personnes interrogées de les avoir critiqués ? Y aura-t-il des sanctions économiques ? Une censure sur le site Badoo ?


Affaire à suivre !
Niso Amzar –



1 σχόλιο:

  1. “Le succès d’Hervé Villard pourrait connaître un succès dément en Israël ces jours-ci, simplement en échangeant le mot Capri par Turquie.”

    Καλό.

    Όντως υπάρχει αύξηση του τουρισμού στην Ελλάδα από το Ισραήλ και ελπίζω να συνεχισθεί. Μάλιστα και τώρα έρχονται με κρατήσεις της «τελευταίας ώρας», όπως λένε.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.