30/1/12

Ankara paie une société de lobbying pour obtenir les signatures contre la loi

Le journal turc Aksam a publié mercredi 25 janvier 2012 des informations sur le lobbying turc auprès des sénateurs et a donné les grands axes de la nouvelle stratégie négationniste turque.
TOBB* TRAVAILLE AVEC UNE ENTREPRISE DE LOBBYING CONCERNANT LES ALLEGATIONS ARMENIENNES ET VA INAUGURER UN CENTRE D’ETUDES A CE SUJET
Mehmet Ali Ergün,  Aksam
Tout n’est pas encore terminé...une entreprise de lobbying professionnel est en train de mener des activités en coulisses en faveur de la Turquie afin de réunir les 60 signatures nécessaires.
Le président du TOBB [l’Union des chambres et des bourses de Turquie], M. Hisarciklioglu a déclaré : Représentant le secteur privé, nous soutiendrons jusqu’au bout toutes les décisions de notre Etat. Nous allons créer un institut au sein du TOBB-ETÜ** pour accélérer nos activités de lobbying afin de nous faire assister par des professionnels.
Le président de TOBB, M. Hisarciklioglu a déclaré qu’un accord avait été conclu il y a un mois avec une entreprise de lobbying professionnel à la suite du vote du projet de loi à l’Assemblée Nationale concernant les allégations de génocide : Un travail assez satisfaisant a été accompli mais la loi a malheureusement été votée au Sénat. Une période plus active nous attend désormais. Nous nous préparons de façon plus efficace pour 2015 qui est le 100ème anniversaire des allégations de génocide. Nos activités de lobbying vont continuer. Nous sommes en train de créer un Institut spécifique à ce sujet au sein de TOBB-ETÜ. Nous allons fournir des bourses à des chercheurs turcs ainsi qu’étrangers afin « d’accéder à des documents exacts sur la Période de la Fin de l’Empire Ottoman » a-t-il ajouté.
LOBBYING EN NOTRE NOM
Nous sommes tous ensemble à Paris avec Rifat Hisarciklioglu, le Président de l’Union des Chambres et des Bourses de Turquie (TOBB), Tanil Küçük le président de la Chambre d’Industrie d’Istanbul (ISO), Murat Yalçintas, le président de la chambre de Commerce d’Istanbul (ITO) et Zeynep Necipoglu, la présidente l’Association de Commerce Turco-Française, avant le vote de loi au Sénat Français. Alors qu’on pensait qu’elle durerait une heure, la séance dure depuis six heures. Et on nous informe que cette loi inopportune est passée avec 167 voix pour et 87 voix contre. Rifat Hisarciklioglu indigné, dit : Sarkozy aussi a vendu son esprit et son âme pour les voix des 500.000 arméniens. Nous demandons à Rifat Hisarciklioglu ce qui a été fait depuis 1 mois et 3 c’est-à-dire depuis le vote de la loi à l’Assemblée Nationale. Il répond : Nous avons brisé une idée reçue, on disait de nous en Europe ‘Les Turcs commencent comme les Allemands et terminent comme les Turcs’. Nous avons détruit ce concept. Nous nous sommes entretenus sans relâche avec nos interlocuteurs.
Nous avons conclu un accord avec une entreprise de lobbying à Paris. Cette entreprise mène des activités de lobbying en notre nom de façon professionnelle. Elle s’entretient avec des sénateurs, des journalistes, des hommes d’affaires et des personnes de divers horizons.
LE LOBBY A UNE GRANDE INFLUENCE
Nous avons demandé à Hisarciklioglu ce qui allait advenir des travaux de l’entreprise du lobbying maintenant que la loi a été votée. Il nous a répondu : Elle va désormais intervenir pour pouvoir obtenir l’inconstitutionnalité de cette loi. Cette entreprise de lobbying a eu une grande contribution dans l’accord pour parvenir aux 60 signatures.
ET MAINTENANT ?
Nous avons demandé à Hisarciklioglu ce qu’il nous restait à faire. Il a fait mention de ‘la règle de 2 jours’. Si dans 2 jours, 60 des 86 sénateurs qui ont voté contre la loi disent que ‘cette loi est anticonstitutionnelle’, la promulgation de la loi par Sarkozy sera alors empêchée. Si dans 48 heures, 60 sénateurs réunissent leurs signatures pour motif d’inconstitutionnalité, Sarkozy ne pourra pas promulguer ces allégations. Il y a également une autre éventualité. La contestation de la constitutionnalité de cette loi devant un tribunal par un citoyen qui a été condamné par cette loi... le tribunal ouvre un procès, ce procès est porté devant la cour de cassation et si jamais cette dernière décide que la loi est inconstitutionnelle alors la loi en question est abrogée...
UN CENTRE DE RECHERCHES SERA INAUGURE A TOBB-ETÜ
Attirant notre attention que la diaspora arménienne se prépare pour 2015, le 100ème anniversaire des allégations de génocide, Hisarciklioglu a déclaré : Les activités de lobbying revêtent alors plus d’importance. Organismes d’état et institutions publiques, il faut que nous soyons tous prêts pour le scénario de 2015 dans notre politique extérieure. Il faut que nous exposions de solides thèses. C’est dans ce cadre-là que nous allons créer un centre de recherches au sein de TOBB-ETÜ. Des bourses seront fournies à des historiens et des spécialistes étrangers qui font des recherches en dehors de la Turquie. Notre objectif est que les académiciens puissent avoir des documents entre leurs mains. Ce n’est pas seulement la question arménienne qui sera étudiée dans cet Institut mais il s’agira encore de constituer les archives et les matériels concernant toute la période ottomane.
ELLE SE SOUVIENT DE SEVRES ET NE SAIT PAS QUE LE 301 N’EXISTE PLUS
Hisarciklioglu qui nous a fait part de ses impressions sur le vote du Sénat a attiré notre attention sur les propos de Sophie Jouassains, sénatrice UMP qui a dit : C’est dommage que le traité de Sèvres ne soit pas en vigueur aujourd’hui. Il a aussi ajouté que les défenseurs de la loi développaient principalement 3 arguments : la mort de Hrant Dink, les écrits du sociologue Taner Akçam, l’article 301 du code pénal turc.
Ils n’étaient même pas au courant que l’article 301 n’était plus en vigueur depuis des années. Hrant Dink faisait parti de ceux qui ont signé pour que cette loi ne soit pas présentée devant l’Assemblée Nationale en 2006.
Le rapporteur de la Commission des lois a évoqué l’incompatibilité de cette loi avec la constitution et les droits de l’homme.
[NdT : deux arguments absolument faux de M. Hisarcýklýoðlu. Mme Jouassains n’a a aucun moment évoqué le Traité de Sèvres durant les débats et l’article 301 du code pénal est toujours en vigueur en Turquie]
LAISSONS DESORMAIS L’HISTOIRE AUX HISTORIENS
Hisarciklioglu a affirmé que selon certains sénateurs cette loi allait causer de grands dégâts : Les citoyens français d’origine arménienne et d’origine turque sont en train de manifester, maintenant. Nous avons créé une dualité au sein de notre société. Et d’autres sénateurs affirmaient que les hommes politiques ne pouvaient pas écrire l’histoire. Que les historiens indépendants se réunissent pour évaluer.
UN PAQUET D’INVESTISSEMENT D’UN MONTANT DE 350 MILLIARDS DE DOLLARS A ETE RISQUE
Hisarciklioglu a précisé qu’au cas où cette loi sera promulguée, la France devra faire face à de sérieuses pertes économiques : La Turquie va faire des investissements dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement dans le domaine du nucléaire d’un montant de 100 milliards de $, des investissements de 100 milliards de dollars pour l’environnement dans le cadre de l’acquis communautaire, 50 milliards de dollars en ce qui concerne la rénovation du métro et des trains et 100 milliards de dollars dans le domaine de la défense. Turkish Airlines va également faire des investissements. Ils ont risqué au total 350 milliards de dollars. Les sociétés françaises ne prendront pas part dans ces investissements. En tant que TOBB, nous soutiendrons toutes les décisions du secteur privé et public dans les prochaines périodes.
* l’Union des chambres et des bourses de Turquie
** ETÜ : Université d’Economie et de Technologie
Traduction : Vilma Kouyoumdjian

Πηγή

2 σχόλια:

  1. Είναι σαφές από το ίδιο το άρθρο ότι απέτυχαν, τουλάχιστον για το πρώτο στάδιο, ήτοι η συλλογή των 60 υπογραφών βουλευτών η γερουσιαστών και την έγκαιρη κατάθεση της προσφυγής στο Συνταγματικό Συμβούλιο. Αναμένεται η υπογραφή του νόμου από τον Σαρκοζί την επομένη Δευτέρα.

    ΑπάντησηΔιαγραφή
  2. Ελπιζω μονο να μην ισχυσει ενα δημοτικο του 19ου αιωνα για την Κρητη αν θυμαμαι καλα "Τα ασπρα πουλησαν το Χριστο, τ΄ασπρα πουλουν και σενα"

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.