27/2/12

Syrie: 89,4% des votants ont dit oui à la nouvelle Constitution

Συρία: Το 89,4% των ψηφισάντων είπαν ναι στο νέο σύνταγμα
el watan - AFP
Annonce des résultats ce lundi par le  ministre
 de l'Intérieur Mohammed Ibrahim al-Chaar
La nouvelle Constitution syrienne, qui abolit la suprématie du parti Baas au pouvoir depuis un demi-siècle tout en maintenant de larges prérogatives pour le chef de l'Etat, a été approuvée par 89,4% des votants, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Mohammed Ibrahim al-Chaar.

Ce référendum, auquel ont participé dimanche "8,37 millions de votants, soit 57,4% du corps électoral", selon le ministre, a été contesté par l'opposition et tourné en dérision par les pays occidentaux.
Selon M. Chaar, "753.208 votants ont dit 'non' à cette nouvelle Constitution, soit 9%, et il y a eu 132.920 bulletins nuls".

"Il y a eu une grande affluence en dépit des menaces proférées dans certaines régions par les groupes terroristes armés et malgré les campagnes d'incitation (au boycottage) lancées par des médias perfides pour empêcher les citoyens d'exercer leur droit et nuire à cette opération démocratique qui s'est déroulée en toute liberté et transparence", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
L'opposition et les militants pro-démocratie, qui exigent le départ du président Bachar al-Assad, avaient appelé à boycotter ce scrutin, qualifié de "plaisanterie" par Washington.

Plus de 14 millions de Syriens étaient appelés à se prononcer sur le texte qui instaure le "pluralisme politique" en supprimant l'article 8 sur la prééminence du parti Baas, mais qui maintient de larges prérogatives pour le président.
Au moins 14 personnes ont péri et des dizaines ont été blessées dans des violences lundi à travers la Syrie, après un week-end sanglant marqué par plus de 150 morts, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Dans la province d'Idleb (nord-ouest), cinq civils ont été tués par des tirs et des bombardements: deux sont morts dans leur voiture à al-Talhié, touchés par un obus tiré par l'armée, et trois autres ont péri à Kafrouma et à Maaret al-Noman. Huit personnes ont par ailleurs été blessées par des obus dans la localité de Sarmine, selon l'OSDH.
En outre, neuf civils ont été tués par des roquettes à Baba Amr, le quartier de Homs (centre) le plus visé par l'offensive que l'armée syrienne a lancée le 4 février et qui a déjà fait des centaines de morts, selon l'OSDH.
Des explosions ont secoué deux autres quartiers -- al-Hamidiyé et Boustane al-Diwane -- de cette ville surnommée "capitale de la Révolution" par les militants.

Des affrontements entre l'armée et des groupes de déserteurs avaient eu lieu samedi et dimanche dans le quartier d'al-Hamidiyé, faisant "de nombreux morts parmi les forces régulières et détruisant le siège du parti Baas" au pouvoir, a indiqué l'OSDH.
Dans cette même province, des dizaines de personnes ont été blessées après un déploiement militaire dans le secteur d'al-Qaryateine. Et plus de 20 personnes ont été blessées par une forte explosion à l'entrée de Rastane, selon la même source.
Dans la province de Hama (centre), un peu plus au nord, l'armée a pris d'assaut la localité de Khattab.
Et à l'université d'Alep (nord), deuxième ville de Syrie, "des dizaines de chabbiha (miliciens fidèles au régime) sont entrés dans la faculté dentaire pour mettre fin à un sit-in organisé par des centaines d'étudiants", ont tiré à balles réelles et arrêté quelque 16 étudiants, selon l'OSDH.
Sur la route internationale Alep/Azaaz, des affrontements entre déserteurs et forces régulières ont également eu lieu, selon l'organisation.
AFP


2 σχόλια:

  1. Η διάλυση χρειάζεται ελάχιστο χρόνο για να πραγματοποιηθεί.
    Το δύσκολο και χρονοβόρο είναι να χτιστεί κάτι.
    Κυρίως όταν μιλάμε για αναδόμηση εκ θεμελίων, που ανοίγει μεγάλους κύκλους "εργασιών".
    Η Συρία μπήκε στο στόχαστρο και θα χορέψει.
    Ελίνα

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.