19/3/12

François Hollande salue l’aspiration du peuple kurde à la démocratie

Écrit par Réseau d’informations libres de la Mésopotamie

Le candidat PS à la présidentielle 2012, Francois Hollande, a adressé un message aux peuples afghan, iranien et kurde, à l’occasion de la fête de Newroz, présentant ses « vœux les plus affectueux ».


Dans ce message publié sur son site internet, Hollande affirme que le Newroz est à la fois le nouvel an et la fête du printemps, saluant « l’aspiration du peuple kurde à la démocratie et à la reconnaissance de leurs droits légitimes dans les pays où ils vivent ».


« Chers amis, chers compatriotes,

Le 21 mars, les peuples de cette vaste région d’Asie centrale, du Caucase et du Moyen-Orient s’apprêtent à célébrer la fête du Newroz. Je sais ce que représente pour vous cet événement que vous célébrez depuis plus de 3000 ans. Newroz est à la fois le nouvel an et la fête du printemps. Il symbolise la renaissance, la liberté et l’espoir. A ce titre, il est profondément enraciné dans la culture et l’histoire de ces peuples, en particulier celles des peuples afghan, iranien et kurde. Il constitue même l’un des éléments fondamentaux de leur identité.

Vous, nos concitoyens originaires de cette région, vous vous apprêtez également à fêter le Newroz en France. Je suis heureux de vous présenter mes vœux les plus affectueux.

Ma pensée va particulièrement au peuple iranien et aux forces de progrès dans ce pays qui continuent à payer un lourd tribut pour mener pacifiquement leur combat pour la démocratie et la liberté. Je pense aussi au peuple afghan, victime depuis plus de trente ans du terrorisme, du fanatisme, de la guerre et qui s’inquiète aujourd’hui de son avenir. Je salue aussi l’aspiration du peuple kurde à la démocratie et à la reconnaissance de leurs droits légitimes dans les pays où ils vivent, notamment en Syrie où ils sont victimes de la répression au même titre que les Arabes.

Je formule mon vœu le plus chaleureux pour que la nouvelle année vous apporte, à vous, peuples d’Asie centrale, du Caucase et du Moyen-Orient et à nos concitoyens originaires de ces pays, paix, progrès démocratique et prospérité. »

Πηγή

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.