10/11/17

Εις μνήμην του Κώστα Βεργόπουλου - Ίσως το τελευταίο άρθρο του

Allemagne: Crise de complaisance

Par Kostas Vergopoulos*
Le modèle économique allemand serait-il aussi « sain et vertueux » qu’il se prétend lui-même ? Serait-il à suivre pour les pays membres de l’Eurozone et les autres pays du monde? Or les avantages que tire l’Outre-Rhin  de son modèle actuel l’installent dans une relation de plus en plus incertaine et antinomique tant avec ses partenaires de l’Eurozone qu’avec l’économie mondiale dans son ensemble.
Son stupéfiant excédent extérieur de plus de 300 milliards de dollars avec le reste du monde, 8,5% de son PIB et de 65 milliards de dollars avec les Etats Unis est déjà devenu une « pomme de discorde » avec le Président Trump qui le qualifie de « très mauvaise chose pour son pays» et s’engage de l’arrêter. La Chine, avec un excédent extérieur  comparable, n’hésite pas de le recycler vers le reste du monde par ses investissements à l’étranger, tandis que l’Outre-Rhin ne renvoie à l’étranger que 11,5% du sien, sans par ailleurs utiliser le reste à l’élargissement de sa propre base productive. La stérilisation des excédents allemands ne renforce pas l’économie mondiale, mais au contraire elle ne cesse de l’affaiblir.
Les déséquilibres internationaux, déficits ou excédents, érigent des barrières aux échanges internationaux en affaiblissant le  fonctionnement de l’économie mondiale (Keynes). Dans ce jeu à risque, la responsabilité des pays excédentaires reste toujours plus cruciale que celle des déficitaires: ceux ci n’ont que peu de marge de manœuvre pour leur ajustement qui de toute façon n’aura lieu qu’à la baisse, aux dépens de tous leurs partenaires, tandis que les premiers disposent d’infiniment plus de moyens pour compenser les conséquences récessives des ajustements des seconds. Le recyclage intégral des excédents, soit à l’extérieur soit à l’intérieur, constitue l’incontournable condition pour la stabilité de l’économie mondiale. Si cette condition n’est pas respectée, ralentissent non seulement les échanges internationaux, mais également les excédents eux mêmes n’ont pas la vie longue.

2 σχόλια:

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.