1/3/15

LE MONDE: La Grèce, seul pays d'Europe où le salaire minimal a baissé depuis 2008

Au Parlement européen à Strasbourg.
La Grèce, une exception européenne. Alors que tous les pays de l'Union européenne (UE) ont augmenté leur salaire minimal depuis 2008, Athènes a diminué le sien, selon les chiffres de l'office européen des statistiques (Eurostat) publiés jeudi 26 février. Exprimé en monnaie nationale, le salaire minimal a chuté entre 2008 et 2015 de 14 %. Après élimination des différences de niveau des prix, la baisse est de 12 %.

AUGMENTATION DE 14  % EN FRANCE
Les autres pays européens ont observé un mouvement inverse. Les hausses les plus importantes sur la même période ont été enregistrées en Roumanie (+ 95 %), en Bulgarie (+ 64 %), en Slovaquie (+ 58 %) et en Lettonie (+ 57 %), des pays où le salaire mensuel minimal est inférieur à 400 euros, selon les données d'Eurostat au 1er janvier 2015. En France, le salaire minimal a augmenté de 14 % depuis 2008.
Au sein de l'UE, la Bulgarie est le pays au salaire minimal le plus bas (184 euros). A l'opposé, le Luxembourg offre un salaire minimal de 1 923 euros, soit un ratio de 1 à 10. Toutefois, après ajustement des disparités de pouvoir d'achat, l'écart entre les Etats membres se réduit à 1 à 4, souligne Eurostat.

Salaires minimums dans l'Union européenne.
Dix Etats offrent un salaire minimal inférieur à 500 euros (Bulgarie, Roumanie, Lituanie, République tchèque, Hongrie, Lettonie, Slovaquie, Estonie, Croatie, Pologne), quand sept proposent un salaire supérieur à 1 000 euros (Royaume-Uni, France, Irlande, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Six Etats membres de l'UE n'appliquent pas de salaire minimal : l'Autriche, Chypre, le Danemark, l'Italie, la Finlande et la Suède.
 
Ces statistiques sont publiées alors que le débat sur le salaire minimal a été relancé en Europe, avec la volonté de la Grèce de le relever. Le gouvernement de gauche radicale de la Syriza d'Alexis Tsipras veut le porter à nouveau à 751 euros, le niveau qu'il avait atteint avant d'être réduit à 580 euros sous la pression des créanciers du pays. Mais certains ministres des finances de la zone euro sont contre, qui reprochent à la Grèce d'avoir un salaire minimal plus élevé que celui de pays n'étant pas sous perfusion financière.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/26/la-grece-seul-pays-d-europe-ou-le-salaire-minimal-a-baisse-depuis-2008_4584184_3234.html#28gqz4Ty6zHAsDet.99

1 σχόλιο:

  1. Το πρόβλημα είναι τι και πόσες αυξήσεις είχαν πάρει οι Έλληνες από το 1981 έως το 2008 και πόσες οι άλλοι Ευρωπαίοι.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.