25/12/11

La Turquie doit cesser sa propagande négationniste

Συνέντευξη του Patrick Devedjian
Le député UMP Patrick Devedjian, d'origine arménienne, réagit pour leJDD.fr à la mise en œuvre par la Turquie de représailles suite à l'adoption par les députés français d'un texte pénalisant la négation du génocide arménien.

Vous militez depuis longtemps pour l'entière reconnaissance du génocide arménien. Êtes-vous satisfait de la façon dont s'est déroulé le vote de la proposition de loi?
Ça s'est très bien passé. Je suis content qu'il y ait eu consensus entre la droite et la gauche.

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a réagi au vote de l'Assemblée nationale en qualifiant la loi de "plaie irréparable". Ce texte ne porte-t-il pas gravement atteinte aux relations avec la Turquie?
Excusez-moi mais la "plaie irréparable", c'est le génocide! Quant à la vanité du nationalisme turc, ce n'est pas le sujet.

Peut-on se passer de la Turquie, partenaire important de la France?
C'est un partenaire qui doit devenir plus démocratique, surtout s'il aspire à vivre dans la communauté européenne. Il faut qu'il apprenne d'autres méthodes que la brutalité qu'il manifeste. C'est un pays qui a menacé Israël il y a quelques semaines, qui menace Chypre, qui a fermé sa frontière avec l'Arménie dont il organise le blocus, qui a menacé le Nord de l'Irak d'une invasion, tout comme la Syrie. En réalité, les Turcs cherchent à récupérer l'empire ottoman. La démonstration de force faite aujourd'hui par les Turcs joue à leur détriment. Les drapeaux brandis devant l'Assemblée nationale, les slogans agressifs, tout ça suffit.
"On n'a jamais vu ça, un pays qui essaye d'empêcher le vote d'une loi dans un pays étranger"

Légiférer sur l'Histoire, n'est-ce pas dangereux?
Pensez-vous qu'il faut réunir un comité d'historiens pour savoir si Auschwitz a existé et si les nazis ont perpétré la Shoah? Non! C'est une conviction solidement établie devant l'accumulation des preuves et des faits. Pour le génocide arménien, c'est la même chose. Il ne s'agit pas d'écrire l'Histoire, mais de poser un acte politique : la Turquie doit cesser sa propagande négationniste. On n'a jamais vu ça, un pays qui vient essayer d'empêcher le vote d'une loi dans un pays étranger. La Turquie est d'autant plus mal placée que la loi y interdit de soutenir qu'il y a eu un génocide arménien.

Ce débat sur le génocide arménien a ouvert la porte à des critiques sur les zones d'ombres de l'Histoire de France. En substance, la France ne pourrait se poser en modèle dans le domaine de la mémoire...
La France affronte son Histoire avec courage. Elle a su dire la vérité des choses sur la rafle du Vel d'hiv', sur l'occupation et même sur la relation avec l'Algérie. Mais de toute façon, ce n'est pas à la Turquie de nous donner des leçons. Nous pouvons avoir un dialogue avec des pays étrangers qui ont eu à souffrir de la France, mais elle n'a pas à s'en mêler.

Le vote de cette loi est-il aussi une bonne affaire électorale, à quelques mois de la présidentielle?
Les élections, ça peut aussi faire avancer les droits de l'Homme. Le fait que la gauche et la droite aient été d'accord devrait faire réfléchir ceux qui croient que c'est seulement une péripétie à caractère électoral.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Υφίσταται μετριασμός των σχολίων.

- Παρακαλούμε στα σχόλια σας να χρησιμοποιείτε ένα όνομα ή ψευδώνυμο ( Σχόλια από Unknown θα διαγράφονται ).
- Παρακαλούμε να μη χρησιμοποιείτε κεφαλαία γράμματα στη σύνταξη των σχολίων σας.